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Juliette GRINARD

Juliette GRINARD

Direction, conduite de projets, communication

45 ans
Permis de conduire
En poste Ouverte aux opportunités
Après une formation initiale en économie et gestion d'entreprises, je me suis dirigée vers le secteur du tourisme grâce à une formation de niveau Master.

Depuis plus de 20 ans en activité professionnelle, j'ai essentiellement travaillé sur des enjeux de développement de territoires tout en me spécialisant sur les outils numériques et la communication digitale.

Après une expérience dans l'hôtellerie en tant que chargée de la e-distribution, j'ai contribué à la création d'un office de tourisme intercommunautaire au sein duquel j'ai assuré ensuite la gestion des projets numériques et l'animation du réseau des prestataires touristiques.

A partir du mois d’août 2017, j'ai rejoint la Communauté de Communes Aunis Atlantique pour un poste de directrice de la communication.

Aujourd'hui et depuis l'été 2020, j'assure la direction de la communauté de communes (90 agents) au sein d'un comité de direction composé des 4 directrices de Pôle. Ma fonction combine l'accompagnement de l'exécutif, la direction de la communication, le pilotage stratégique et la coordination des grands projets.

Je recherche aujourd'hui de nouvelles opportunités dans le secteur public ou privé pour conduire des équipes vers la réussite de projets qui ont du sens.
  • Assure la direction générale des services de l'intercommunalité au sein d'un comité de direction composé des 4 directrices des pôles de compétences
  • Elaborer et préparer les décisions du Président et suivre la réalisation du Projet de territoire
  • Assurer une coordination entre les élus de l'exécutif et les membres du comité de direction, les différents services de la communauté de communes et les partenaires
  • Définir et assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication externe et interne
  • Piloter des projets stratégiques en transversalité avec les différents services, les partenaires privés et institutionnels, les élus. Gestion de crises
  • Proposer et mettre en oeuvre une stratégie globale de communication interne, institutionnelle et politique
  • Organiser et coordonner les informations relatives aux politiques publiques
  • Proposer et superviser la création des supports de communication numériques et print
  • Concevoir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale des publications
  • Coordonner les relations avec la presse et les médias
  • Piloter la stratégie de communication (interne & externe)
  • Gestion, animation du personnel du service (2 ETP)
  • Gestion du budget du service : prévision, bilan, évaluation
  • Mise à jour, développement, référencement, suivi du trafic des outils numériques
  • Proposer et piloter un programme annuel d'accompagnement des prestataires touristiques
  • Proposer et assurer le déploiement d'une offre de services pour les professionnels touristiques
  • Représenter l'OT dans le cadre de ses actions en matière de promotion et de relations prestataires
Septembre 2001 à juin 2003

DESS Aménagment et Gestion des Equipements, Sites et territoires Touristiques

Université de Bordeaux III

Septembre 2000 à juin 2001

Maîtrise Sciences Economiques, option économie et gestion d'entreprise

Université Montpellier I

  • Mise en œuvre et déploiement d'une plateforme collaborative, éditeur JALIOS
  • Suivi de projets d'équipements
  • Participation active à la cellule de gestion des conséquences du séisme du 16 juin 2023
  • Réalisation du Projet de territoire Aunis Atlantique 2020-2026
  • Mise en œuvre de tiers-lieux administratif, économique, social, culturel
  • Capacité de travail importante
  • Esprit d'initiative, capacités d'organisation
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacités d'adaptation
  • Capacité à mobiliser les équipes autour d'un projet
  • Gestion des priorités et du stress
  • Outils et technique du marketing territorial
  • Enjeux, évolution et cadre règlementaire des politiques publiques
  • Gestion de projets
  • Management d'équipe
  • Ingénierie de la communication
  • Anglais : TOEIC 800 en 01/2017
    Bon niveau
  • Espagnol : scolaire
    Intermédiaire
  • Bonne connaissance des collectivités territoriales
  • Diagnostic, études de marché et de faisabilité
  • Mise en réseau des acteurs et animation de réunions
  • Gestion opérationnelle de projets
  • Elaboration et commercialisation de produits touristiques
  • Accompagnement des porteurs de projets
  • Bureautique : suite office
  • Web : CMS Wordpress, google analytics,
  • Collaboration : Jalios digital workplace, Google drive
  • Médias sociaux : Linkedin, Instagram, Facebook, X
  • Graphisme : CANVA, suite adobe (notions)
  • Emailing : Brevo, Mail Jet, Mail Chimp
  • IA : ChatGPT, Midjourney
  • Sondage : google forms, Survey monkey