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Juliette GRINARD

Juliette GRINARD

Direction, conduite de projets, communication

45 ans
Permis de conduire
En poste Ouverte aux opportunités
Après une formation initiale en économie et gestion d'entreprises, je me suis dirigée vers le secteur du tourisme grâce à une formation de niveau Master.

Depuis plus de 20 ans en activité professionnelle, j'ai essentiellement travaillé sur des enjeux de développement de territoires tout en me spécialisant sur les outils numériques et la communication digitale.

Après une expérience dans l'hôtellerie en tant que chargée de la e-distribution, j'ai contribué à la création d'un office de tourisme intercommunautaire au sein duquel j'ai assuré ensuite la gestion des projets numériques et l'animation du réseau des prestataires touristiques.

A partir du mois d’août 2017, j'ai rejoint la Communauté de Communes Aunis Atlantique pour un poste de directrice de la communication.

Aujourd'hui et depuis l'été 2020, j'assure la direction de la communauté de communes (90 agents) au sein d'un comité de direction composé des 4 directrices de Pôle. Ma fonction combine l'accompagnement de l'exécutif, la direction de la communication, le pilotage stratégique et la coordination des grands projets.

Je recherche aujourd'hui de nouvelles opportunités dans le secteur public ou privé pour conduire des équipes vers la réussite de projets qui ont du sens.
  • Assure la direction générale des services de l'intercommunalité au sein d'un comité de direction composé des 4 directrices des pôles de compétences
  • Elaborer et préparer les décisions du Président et suivre la réalisation du Projet de territoire
  • Assurer une coordination entre les élus de l'exécutif et les membres du comité de direction, les différents services de la communauté de communes et les partenaires
  • Définir et assurer la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de communication externe et interne
  • Piloter des projets stratégiques en transversalité avec les différents services, les partenaires privés et institutionnels, les élus. Gestion de crises
  • Proposer et mettre en oeuvre une stratégie globale de communication interne, institutionnelle et politique
  • Organiser et coordonner les informations relatives aux politiques publiques
  • Proposer et superviser la création des supports de communication numériques et print
  • Concevoir et mettre en oeuvre la ligne éditoriale des publications
  • Coordonner les relations avec la presse et les médias
  • Piloter la stratégie de communication (interne & externe)
  • Gestion, animation du personnel du service (2 ETP)
  • Gestion du budget du service : prévision, bilan, évaluation
  • Mise à jour, développement, référencement, suivi du trafic des outils numériques
  • Proposer et piloter un programme annuel d'accompagnement des prestataires touristiques
  • Proposer et assurer le déploiement d'une offre de services pour les professionnels touristiques
  • Représenter l'OT dans le cadre de ses actions en matière de promotion et de relations prestataires
  • L'office de tourisme Aunis Marais Poitevin est un office de tourisme intercommunautaire créé en 2012 par la fusion de 4 structures. Il se compose d'une équipe de 9 personnes et sa forme juridique est un EPIC. Il est dirigé par un comité de direction composé de 11 élus et de 10 socioprofessionnels. Il couvre 47 communes.
  • Sensibiliser et accompagner les prestataires touristiques sur l'évolution du e-tourisme et les outils numériques
  • Mettre en place une stratégie numérique au sein de l'OT et accompagner l'équipe
  • Optimiser la visibilité de la destination sur Internet
  • Animer et coordonner la présence de l'office de tourisme sur les réseaux sociaux
  • Faire une veille sur le e-tourisme et ses outils et la diffuser
  • Administrer le site internet et optimiser son référencement
  • Création et alimentation du site pro (centre de ressources à destination des professionnels)
  • Le pays d'Aunis est un Syndicat mixte qui regroupe 4 communautés de communes et 3 communes isolées. Le Pays d'Aunis est en zone périurbaine de La Rochelle et en parti sur le territoire du Marais Poitevin.
  • Mise en place d'un office de tourisme de pôle (regroupement de 4 OTSI) à l'échelle du Pays
  • Montage et coordination des actions de promotion avec les acteurs du territoire
  • Suivi et développement de l'outil de commercialisation en ligne "open system"
  • Accompagnement technique aux porteurs de projets touristiques et recherche de financements
  • Evergroup Hôtellerie commercialise deux marques à fort potentiel de développement dans les domaines de l’hôtellerie et de la résidence de tourisme.
    Everhôtel, Chaîne d’hôtels restaurants 2 étoiles en bois implantés aux abords des petites ou moyennes villes. développés en franchise
    Revalis ever : Hôtels et résidences de tourisme 3 et 4 étoiles, d’une centaine de chambres et appartements meublés, équipés avec sauna, hammam, centre de remise en forme, salle de séminaire et piscine.
  • Administration de deux sites Internet e-commerce
  • Mise en place et déploiement du système de réservation en ligne et formation des acteurs
  • Suivi et optimisation des ventes sur les IDS (Internet Distribution System)
  • Réalisation et suivi du plan d'action web marketing
  • Suivi et optimisation du référencement naturel
  • Suivi des campagnes de référencement payants - Adwords
  • Suivi et développement de la notoriété de la marque sur les réseaux sociaux
  • Réalisation des contenus des sites Internet, mises à jour et animations des offres promotionnelles et événements locaux
  • Administration du système de réservation reservIT pour la vente en ligne (configuration des hôtels, des tarifs, optimisation des ventes, suivi des développements et notamment mise en place de passerelles avec autres systèmes de réservation)
  • Mise en oeuvre des actions d'acquisitions de trafic
  • Emailing, e-publicité 'achat de bannières), présence annuaires et comparateur de prix

Chargée de mission tourisme

Association CGERA 74
Février 2005 à septembre 2006
CDD
Annecy
France
  • Centre de Gestion des Entreprises Rhône Alpes, membre du réseau CER FRANCE
  • Conseil en gestion pour les entreprises en activité touristique (hébergements, agritourisme)
  • Etudes stratégiques autour de problématiques locales de développement touristique
  • Développement et coordination des projets du centre en lien avec la filière touristique
  • Etude de marché / étude de faisabilité
  • Développement d'un modèle de prévision économique pour les activité de location d'hébergement type gîte, chambre d'hôtes
  • Observation économique et touristique

Chargée d'études

Société Cimbô Conseils
Octobre 2003 à septembre 2004
CDD
Annecy
France
  • Cimbô-Conseils est une société de consulting, créée en 1999 , spécialisée sur l'accueil des familles avec enfants dans les destinations touristiques.
  • Suivi du label « P’tits Montagnards » pour l’ANMSM / Ski France
  • Projets de développement pour l’association départementale Haute Savoie Junior (74)
  • Etudes qualitatives pour l’amélioration de l’accueil des familles et des enfants en station
  • Conception, mise en œuvre et commercialisation du jeu de piste « Partir à la découverte d’Annecy en famille »
  • Le label « P’tits Montagnards » est un label qualité en terme d’accueil des familles fédérant 60 stations de sports d’hiver et d’été
  • Les études conduites pour le compte de collectivités territoriales consistent en une analyse de type : diagnostic de l’offre, enquêtes clientèles, propositions d’amélioration.
  • Le jeu de piste créé et commercialisé sur Internet, à l'office du tourisme et dans les librairies est un support permettant la découverte ludique du patrimoine de la vieille ville.